Younous OMARJEE
Younous OMARJEE

Grupul Stângii din Parlamentul European - GUE/NGL

Membru

Franța - La France Insoumise (Franța)

Data nașterii : , Saint-Denis (Réunion)

Prima pagină Younous OMARJEE

Președinte

REGI
Comisia pentru dezvoltare regională

Membru

CPCO
Conferința președinților de comisie
CONT
Comisia pentru control bugetar
D-RU
Delegația la Comisia parlamentară de cooperare UE-Rusia

Membru supleant

BUDG
Comisia pentru bugete
DARP
Delegația pentru relațiile cu Peninsula Arabă
D-US
Delegația pentru relațiile cu Statele Unite

Activități recente

Politicile și legislația privind migrația legală (A9-0314/2021 - Abir Al-Sahlani) FR

25-11-2021
Explicații scrise ale votului

. – Ce rapport d’initiative porte sur la migration légale et reconnaît la contribution que les travailleurs immigrés apportent aux économies des Etats membres. Ce texte préconise notamment la création de régimes d’admission pour tous les travailleurs qualifiés de pays tiers, quelles que soient leurs compétences ou encore la création de d’une réserve de talents de l’UE pour les ressortissants de pays tiers issus de l’immigration légale. Le rapport appelle également à la mise en place d’un réseau transnational de services de conseil à l’échelle de l’Union pour les travailleurs migrant légalement. J’ai donc voté pour ce texte qui améliore la condition sociale des travailleurs issus de l’immigration légale et reconnait leurs compétences et leurs apports pour l’Union européenne.

Procedura bugetară 2022: proiectul comun (A9-0326/2021 - Karlo Ressler, Damian Boeselager) FR

24-11-2021
Explicații scrise ale votului

. – Ce rapport fixe le budget 2022 de l’Union européenne au sein du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Un accord avait été trouvé sur ce budget en fixant un niveau global de crédits de 169 515,8 millions d’euros en engagements et de 170 603,3 millions d’euros en paiements. Les priorités de ce budget 2022 sont notamment la reprise économique, la lutte contre le changement climatique et la transition verte et numérique. Bien qu’une augmentation de 479,1 millions d’euros par rapport à la proposition initiale de la Commission ait été obtenue, ce budget n’est pas à la hauteur de nos demandes. De bons renforcements ont été obtenus notamment sur les programmes Horizon Europe, Life, EU4health, Erasmus ou encore le programme Covax. Néanmoins la vision austéritaire de la Commission et du Conseil sur ce budget 2022 ne peut nous satisfaire, c’est pourquoi je me suis abstenu sur le vote de ce rapport.

Proiectul de buget rectificativ nr. 6/2021: doze suplimentare de vaccin pentru țările cu venituri mici și medii inferioare, consolidarea UCPM și alte ajustări ale cheltuielilor și veniturilor (A9-0329/2021 - Pierre Larrouturou) FR

24-11-2021
Explicații scrise ale votului

. – Ce projet de budget rectificatif a pour objectif principal de fournir des crédits supplémentaires pour accélérer les vaccinations au niveau mondial. Ce rapport propose notamment de renforcer l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale à hauteur de 450 millions d’euros en crédits d’engagement et en crédits de paiement. Ce texte propose également de renforcer le mécanisme de protection civile de l’Union à hauteur de 57,8 millions d’euros. Concrètement ce projet de budget rectificatif propose notamment de faire don de 200 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 aux pays à revenu faible et à revenu intermédiaire, mais aussi d’apporter des réponses budgétaires en Haïti pour faire face aux conséquences du tremblement de terre. J’ai donc voté pour ce rapport.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
05E240
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T06087
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex