Anne SANDER
Anne SANDER

Grupul Partidului Popular European (Creștin Democrat)

Membră

Franța - Les Républicains (Franța)

Data nașterii : , Haguenau

Explicații scrise ale votului Anne SANDER

Deputații pot să depună o explicație scrisă privind modul în care au votat în ședință plenară. Articolul 194

Încheierea unui acord între Uniunea Europeană și Republica Seychelles privind accesul navelor de pescuit din Seychelles la apele aparținând Mayotte (A9-0043/2024 - Gabriel Mato) FR

29-02-2024

J’ai voté contre cet accord qui visait à la conclusion d’un accord entre l’Union européenne et la République des Seychelles concernant l’accès des navires de pêche des Seychelles aux eaux territoriales de Mayotte. Cet accord permettra à huit navires portant le pavillon des Seychelles de pêcher dans les eaux de Mayotte, au-delà de la zone de 24 milles marins à partir de ses côtes. Moi-même ainsi que l’ensemble de la délégation française nous y sommes opposés, les pêcheurs mahorais étant déjà soumis à de nombreuses contraintes et difficultés. Il paraissait complètement injuste de les exposer en plus à la présence de navires de pêche étrangers ce qui ne viendrait que fragiliser encore davantage la survie de la pêche dans la région.

Permisele de conducere (A9-0445/2023 - Karima Delli) FR

28-02-2024

J’ai voté contre ce texte qui prévoyait notamment la mise en place d’une visite médicale obligatoire tous les quinze ans afin de conserver son permis de conduire. Cette mesure remet ainsi en cause le permis de conduire à vie, stigmatisant certaines catégories de conducteurs, notamment les personnes âgées qui après 70 ans seraient contraintes de faire un test tous les cinq ans. Outre la privation de liberté qui en découle, cette réglementation aura un coût financier important et engendrera contraintes et lourdeur administrative. De plus, au cours de ce vote, l’entièreté de la délégation française du PPE s’est opposée à l’instauration d’un permis spécifique pour pouvoir conduire un tracteur en particulier pour les jeunes, ce qui constitue une contrainte supplémentaire pour nos agriculteurs français déjà en proie à des difficultés. Grâce à notre mobilisation, ce point a néanmoins pu être sorti du texte adopté par le Parlement.

Indicațiile geografice ale Uniunii Europene pentru vin, băuturi spirtoase și produse agricole (A9-0173/2023 - Paolo De Castro) FR

28-02-2024

En tant que rapporteur pour mon groupe sur ce dossier, j’ai été pleinement mobilisée dans les négociations qui ont conduit à cet accord de trilogue. Ce texte permettra de simplifier et d’harmoniser les dispositions relatives aux indications géographiques. Ce régime de protection est essentiel pour de nombreuses filières européennes et tout particulièrement françaises. Elles sont représentatives de valeur ajoutée pour les producteurs y compris en termes d’exportations. Elles dynamisent très souvent des territoires ruraux et sont à ce titre très précieuses. Plusieurs enjeux étaient présents dans cette réforme notamment le rôle de l’office de la propriété intellectuelle, l’EUIPO dans l’examen des indications géographiques. Concernant l’EUIPO, nous sommes parvenus à lui confier un rôle d’appui administratif à savoir la gestion du registre des IGs et l’établissement d’un système d’alerte pour les utilisations des noms de domaine en ligne. Il s’agissait d’un élément essentiel de la position du PPE et du Parlement car cet office demeure une agence compétente sur les questions relatives au droit des marques. Or, les marques sont bien différentes des indications géographiques ce qui a pu être préservé dans ce texte que j’ai par conséquent pleinement soutenu.

Cadrul financiar multianual pentru perioada 2021-2027 (A9-0051/2024 - Jan Olbrycht, Margarida Marques) FR

27-02-2024

J’ai voté en faveur de cet accord relatif à la révision du cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027. Le cadre financier pluriannuel fixe les montants maximums que l’union européenne pourra dépenser chaque année pour financer ses politiques. Cette révision apporte 21 milliards d’euros supplémentaires au budget européen pour la période, afin d’être en mesure d’apporter des réponses financières aux enjeux européens de la migration, de la compétitivité et du soutien financier à l’Ukraine dans le cadre de la facilité pour l’Ukraine.

Instituirea Mecanismului pentru Ucraina (A9-0286/2023 - Michael Gahler, Eider Gardiazabal Rubial) FR

27-02-2024

J’ai voté en faveur de ce texte concernant le règlement établissant la facilité pour l’Ukraine. Cet accord traduit un nouveau mécanisme de soutien pour l’Ukraine, constitué de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027 : 33 milliards en prêts et 17 milliards en subventions. Cette facilité vise à soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine. Elle représente un instrument de soutien cohérent pour aider ce pays voisin face aux défis et face à la guerre d’agression russe sur son territoire depuis désormais plus de deux ans.

Restaurarea naturii (A9-0220/2023 - César Luena) (vot) FR

27-02-2024

En tant que rapporteur en commission de l’agriculture sur ce dossier polémique, je me suis opposée à l’adoption de cet accord de trilogue. Si le texte a été amélioré par rapport à la version initiale de la Commission, le compte n’y est clairement pas et reste un mauvais signal envoyé au monde agricole qui traverse une crise sans précédent. Le mandat du Parlement, qui excluait les écosystèmes agricoles du champ d’application de ce texte, n’a pas été dûment pris en compte au cours des négociations. Sur les écosystèmes forestiers également, si le risque de feux de forêts est pris en compte, l’indicateur bois mort est réapparu dans le texte final, ce qui représente un facteur de risque en matière d’incendies. Enfin, l’efficacité d’un frein d’urgence destiné à suspendre le texte, notamment en cas d’impact important sur les prix des denrées alimentaires, a été significativement réduit. J’ai donc voté contre ce texte qui a malgré tout été adopté. La balle est à présent dans le camp des États membres qui devront élaborer des plans nationaux en matière de restauration de la nature. Il faudra veiller à leur bon équilibre et à ce qu’ils tiennent compte des aspects socio-économiques des territoires.

Prioritățile UE pentru cea de a 68-a sesiune a Comisiei ONU pentru Statutul Femeilor (B9-0091/2024) FR

08-02-2024

J’ai voté en faveur de cette résolution portant les priorités de l’Union européenne en vue de la 68ème session de la commission des Nations Unies sur la condition de la femme. Le texte évoque les difficultés toutes particulières que doivent affronter les femmes dans le monde du travail notamment concernant l’égalité de rémunération. Il était important que le Parlement se positionne en amont de cette réunion et que cette résolution reprenne les combats qui sont les nôtres concernant les droits des femmes en Europe et dans le monde.

Russiagate: acuzațiile de ingerință a Rusiei în procesele democratice ale Uniunii Europene (RC-B9-0124/2024) FR

08-02-2024

J’ai voté en faveur de cette résolution. Elle vient dénoncer les derniers cas d’ingérence russe en particulier au sein du Parlement européen. Elle demande également des efforts supplémentaires aussi bien au niveau national qu’au niveau des institutions européennes pour lutter contre ces ingérences tout particulièrement dans le contexte des élections européennes qui nécessitent la plus grande transparence.

Plăți instant în euro (A9-0230/2023 - Michiel Hoogeveen) FR

07-02-2024

Cet accord de trilogue vise à ne pas autoriser les banques à pratiquer des tarifs différents entre un virement instantané et un virement standard. La majorité des virements standards étant gratuits, les virements instantanés seront désormais gratuits pour tous les citoyens européens. Les États membres dont la monnaie n’est pas l’euro devront également appliquer ces règles, lorsque les comptes offrent déjà des opérations régulières en euros. Il s’agit d’une avancée simple et concrète pour les citoyens européens, pour laquelle j’ai voté.

Valorile-limită pentru plumb, compușii săi anorganici și diizocianați (A9-0263/2023 - Nikolaj Villumsen) FR

07-02-2024

Cet accord de trilogue sur les valeurs limites pour le plomb et ses composés inorganiques et diisocyanates vise à renforcer la santé et la sécurité des travailleurs. D’une part il révise les valeurs limites de plomb et d’autre part il crée une limite pour les diisocyanates (ensemble de produits chimiques). Ces substances sont utilisées dans de nombreux secteurs comme l’automobile ou le bâtiment. Certains secteurs du patrimoine comme le secteur des vitraux, utilisent tout particulièrement le plomb sans autres alternatives possibles. Les seuils proposés dans l’accord sont bien plus bas que ce que prévoit la législation française et ainsi, les secteurs concernés risquent de ne plus pouvoir correctement faire leur travail. J’avais déposé des amendements afin de pouvoir permettre des dérogations pour certains artisans du patrimoine, malheureusement ces propositions n’ont pas été reprises dans l’accord final. C’est pourquoi je me suis abstenue sur ce texte.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
09E259
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T12071
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex