Christophe GRUDLER
Christophe GRUDLER

Grupul Renew Europe

Membru

Franța - Mouvement Démocrate (Franța)

Data nașterii : , BELFORT

Explicații scrise ale votului Christophe GRUDLER

Deputații pot să depună o explicație scrisă privind modul în care au votat în ședință plenară. Articolul 194

Siguranța jucăriilor și abrogarea Directivei 2009/48/CE (A9-0044/2024 - Marion Walsmann) FR

13-03-2024

Nous voulons des jouets sûrs pour nos enfants, et qui préservent leur santé.
J’ai voté en faveur de la position du Parlement européen sur la révision de la directive sur la sécurité des jouets. L’objectif ? Adapter les règles aux évolutions technologiques et aux pratiques de ventes en ligne, mais aussi d’assurer une meilleure surveillance du marché et la protection des consommateurs.
Nous voulons la fin des substances novices dans les jouets, à l’image des perturbateurs endocriniens.
Je me suis néanmoins prononcé pour un délai suffisant pour que nos entreprises européennes puissent s’adapter, et pour le droit à l’éducation sensorielle par des jouets parfumés et non nocifs.

Modificarea Directivei 2008/98/CE privind deșeurile (A9-0055/2024 - Anna Zalewska) FR

13-03-2024

58 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit environ 131 kilos par personne, et 12,6 millions de tonnes de déchets textiles, soit 12 kilos par personne sont générés chaque année dans l’Union européenne. La majorité de ces déchets finissent dans une décharge ou un incinérateur, ce qui constitue un véritable gâchis de nos ressources et une importante source de pollution pour notre planète.
Pour y remédier, le Parlement européen a adopté la directive relative aux déchets. Je suis fier d’avoir voté en faveur de ce texte qui permettra à la fois de réduire la quantité de déchets, de diminuer l’impact environnemental de la production alimentaire et textile, tout en stimulant une économie circulaire efficace. Assurons une production responsable et une consommation réfléchie !

Omologarea de tip a autovehiculelor și a motoarelor în ceea ce privește emisiile și durabilitatea bateriilor (Euro 7) (A9-0298/2023 - Alexandr Vondra) FR

13-03-2024

Victoire pour la planète et pour la santé de nos concitoyens. Aux côtés de mes collègues de Renew Europe, j’ai voté pour l’adoption de l’accord de négociations interinstitutionnelles pour mettre en place des nouvelles règles sur les normes d’émissions Euro 7. Ce texte garantira des véhicules plus propres sur nos routes et une meilleure qualité de l’air, notamment dans les zones urbaines.
Le rapport prévoit une baisse des émissions d’échappement, introduit de nouvelles mesures pour réduire les émissions des pneus et des freins, mais aussi pour augmenter la durabilité des batteries des véhicules électriques.

Obiecție în temeiul articolului 111 alineatul (3) din Regulamentul de procedură: lista proiectelor de interes comun și a proiectelor de interes reciproc a Uniunii (B9-0161/2024) FR

12-03-2024

Les projets d’intérêt commun (PIC) sont des projets d’infrastructures transfrontalières clés qui relient les différents réseaux énergétiques des États européens. Ils participent au renforcement de la sécurité énergétique européenne en permettant la diversification des sources d’approvisionnement, le déploiement des énergies renouvelables et l'achèvement du marché intérieur de l'énergie. À ce titre, ils bénéficient d'un soutien financier de l’Union européenne.
Le Parlement a voté en faveur de la sixième liste de PIC proposée par la Commission européenne. Avec mes collègues de la délégation L’Europe Ensemble, nous nous sommes abstenus en raison de deux projets gaziers fossiles inclus dans cette liste. Ils sont incompatibles avec nos objectifs de décarbonation énergétique.

Directiva privind emisiile industriale (A9-0216/2023 - Radan Kanev) FR

12-03-2024

Le Parlement européen a approuvé l’accord conclu avec le Conseil sur la révision de la directive relative aux émissions industrielles. Ce texte a pour but de contrôler les émissions polluantes des grands sites industriels et agroindustriels européens, notamment les secteurs de la production d’électricité, de gestion des déchets, de prétraitement des produits textiles, ou encore les élevages de porcs et de volailles au-dessus d’un certain seuil.
Bien que ce texte vise à réduire les conséquences climatiques et sanitaires des activités industrielles en Europe, il ajoute des contraintes supplémentaires à nos agriculteurs. C’est pourquoi, aux côtés de mes collègues de la délégation L’Europe Ensemble, je me suis abstenu lors de ce vote.

Dimensiunile și greutatea pentru anumite vehicule rutiere (A9-0047/2024 - Isabel García Muñoz) FR

12-03-2024

J'ai voté contre ce texte, comme notre délégation l’Europe Ensemble.
En ouvrant la porte à la circulation des mégacamions sur nos routes, une courte majorité de députés a fait le choix de développer encore le transport routier pour les marchandises, à rebours des politiques européennes de transport promouvant traditionnellement le report vers des modes plus vertueux sur le plan environnemental. La circulation de ces véhicules fait peser un risque pour la sécurité routière, nos infrastructures ou l’impact environnemental.

Performanța energetică a clădirilor (reformare) (A9-0033/2023 - Ciarán Cuffe) FR

12-03-2024

Compte tenu des bouleversements géopolitiques en cours et de la crise énergétique, il est urgent de prévenir le gaspillage d’énergie de nos bâtiments. Cela représente l’opportunité la plus simple pour abaisser nos émissions de gaz à effet de serre, réduire notre dépendance aux importations de gaz russe, et faire baisser la facture de nos citoyens.
À cet égard, j’ai soutenu l’accord conclu avec le Conseil sur la refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. L’objectif est clair : amener le parc immobilier européen à la neutralité climatique d’ici 2050.
Mon groupe Renew Europe s’est notamment mobilisé en faveur du déploiement des installations solaires sur les bâtiments publics et de la rénovation des passoires thermiques. Des mesures fortes, tant pour l’environnement que pour la justice sociale !

Cerințe orizontale în materie de securitate cibernetică pentru produsele cu elemente digitale și modificarea Regulamentului (UE) 2019/1020 (A9-0253/2023 - Nicola Danti) FR

12-03-2024

La multiplication de produits connectés numériques que nous utilisons au quotidien comporte de nombreux risques. La loi européenne pour la cyberrésilience (CRA) vise à garantir un niveau minimal de cybersécurité pour les produits numériques vendus dans toute l’Union européenne.
J’ai voté en faveur de ce texte qui offre une meilleure protection des consommateurs en leur fournissant des informations sur la cybersécurité de leurs produits, et en renforçant la responsabilité des fabricants. Ces derniers seront obligés de fournir une assistance en matière de sécurité et des mises à jour logicielles afin de remédier aux vulnérabilités identifiées.
La sécurité numérique de nos concitoyens est une priorité au Parlement européen !

Îmbunătățirea protecției Uniunii împotriva manipulării pieței în cadrul pieței angro de energie (A9-0261/2023 - Maria da Graça Carvalho) FR

29-02-2024

En réponse à la crise énergétique exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Parlement européen a approuvé l’accord conclu avec le Conseil sur le règlement visant à améliorer la protection du marché de gros de l’énergie de l’Union européenne contre la manipulation.
J’ai voté pour ce texte qui introduit de nouvelles mesures pour mieux protéger les factures énergétiques des entreprises et des ménages européens contre les fluctuations des prix du marché à court terme. La transparence et l’intégrité du marché de gros de l’énergie de l’Union européenne s’en voient renforcées, tout comme la dimension européenne et le rôle des organismes de régulation de l’énergie.

Permisele de conducere (A9-0445/2023 - Karima Delli) FR

28-02-2024

Alors que plus de 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes, le Parlement a adopté une réforme des règles européennes en matière de permis de conduire afin d’améliorer la sécurité routière.
J’ai voté pour ce texte qui prévoit une auto-évaluation par les usagers de l’aptitude à conduire, une période probatoire minimale de deux ans pour les conducteurs novices, et un permis de conduire numérique à télécharger sur son téléphone afin de soutenir le marché unique de l’Union européenne.
La sécurité routière est notre responsabilité à tous et avec ce texte, nous devons accélérer pour atteindre l’objectif de zéro mortalité sur la route d’ici 2050.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
04M073
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02110
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex