Geoffroy DIDIER
Geoffroy DIDIER

Grupul Partidului Popular European (Creștin Democrat)

Membru

Franța - Les Républicains (Franța)

Data nașterii : , Boulogne-Billancourt

Prima pagină Geoffroy DIDIER

Membru

JURI
Comisia pentru afaceri juridice
D-US
Delegația pentru relațiile cu Statele Unite

Membru supleant

IMCO
Comisia pentru piața internă și protecția consumatorilor
DPAP
Delegația pentru relațiile cu Parlamentul Panafrican

Activități recente

Legea europeană privind libertatea mass-mediei (A9-0264/2023 - Sabine Verheyen) FR

13-03-2024
Explicații scrise ale votului

Cette proposition de règlement a pour objet d’établir un cadre européen commun de régulation de l’ensemble du secteur des médias. Elle détermine à cette fin les droits et les obligations des fournisseurs de services de médias et crée un nouveau Comité européen pour les services de médias, composé des autorités nationales chargées des médias (l’ARCOM pour la France). Cette nouvelle législation exigera des États membres qu'ils respectent la liberté éditoriale des fournisseurs de services de médias et qu'ils améliorent la protection des sources journalistiques. Les fournisseurs de services de médias devront garantir la transparence de leur propriété en rendant ces informations accessibles au public. Par ailleurs, cette législation entend établir un « dialogue structuré » avec les très grandes plateformes en ligne, afin de garantir l’intégrité éditoriale des contenus mis en ligne par les fournisseurs de services de médias. Elle prévoit enfin un cadre juridique pour le contrôle des concentrations, en imposant aux États l’adoption de règles et procédures nationales concernant l’évaluation des effets que les concentrations sur les marchés des médias peuvent avoir sur le pluralisme des médias et l’indépendance éditoriale. Au regard de l’évolution positive de ce texte durant les négociations, j’ai voté en faveur de cette proposition de règlement.

Legea privind inteligența artificială (A9-0188/2023 - Brando Benifei, Dragoş Tudorache) FR

13-03-2024
Explicații scrise ale votului

Cette proposition de règlement sur l’intelligence artificielle fixe des règles harmonisées pour le développement, la mise sur le marché et l’utilisation de systèmes d’IA dans l’Union selon une approche proportionnée et fondée sur les risques. Le cadre juridique proposé garantira que les systèmes d’IA mis sur le marché de l’Union sont sûrs et respectent la législation en vigueur relative aux droits fondamentaux et aux valeurs de l’Union. Il prévoit également une liste de systèmes d’IA qui constituent une menace évidente pour la sécurité, les moyens de subsistance et les droits des personnes afin de les interdire. Le règlement vise à faciliter le développement d’un marché unique pour les applications d’IA licites, sûres et dignes de confiance et à prévenir la fragmentation du marché. Face au développement toujours plus important de l’IA en Europe, il était nécessaire de proposer un cadre législatif ambitieux afin d’éviter les dérives. Pour ces raisons, j’ai voté en faveur du texte.

Modificarea Directivei privind soluționarea alternativă a litigiilor în materie de consum (A9-0060/2024 - Laura Ballarín Cereza) FR

13-03-2024
Explicații scrise ale votului

La directive 2013/11/UE du Parlement européen et du Conseil a été adoptée afin de faire en sorte que les consommateurs de l’Union aient accès à des procédures de règlement extrajudiciaire des litiges (REL) de qualité pour résoudre les litiges de nature contractuelle résultant de la vente de biens ou de la prestation de services par des professionnels établis dans l’Union à des consommateurs résidant dans l’Union. La directive a cependant été élaborée il y a plus de 10 ans et ne tient pas compte des litiges découlant des nouvelles tendances du marché de consommation. En effet, les consommateurs de l’UE effectuent beaucoup plus souvent des achats en ligne, y compris auprès de professionnels de pays tiers. Les consommateurs ont par conséquent besoin de procédures efficaces pour pouvoir régler des litiges de plus en plus complexes. Cette proposition de directive vise donc à offrir à l’ensemble des consommateurs et des professionnels un meilleur accès à un règlement extrajudiciaire des litiges, de qualité, efficace au regard des coûts et adapté aux marchés numériques. J’ai voté en faveur de ce texte qui participera à l’amélioration de la protection des consommateurs.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
09E258
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T09047
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex