Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

Groupe Renew Europe

Membre

France - Mouvement Démocrate (France)

Date de naissance : , Versailles

Accueil Sylvie BRUNET

Membre

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales
DPAL
Délégation pour les relations avec la Palestine
DMED
Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée

Membre suppléante

FEMM
Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres
DCAM
Délégation pour les relations avec les pays d'Amérique centrale
DLAT
Délégation à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine

Dernières activités

Législation européenne sur la liberté des médias (A9-0264/2023 - Sabine Verheyen)

13-03-2024
Explications de vote écrites

J’ai voté en faveur de la législation sur la liberté des médias, qui propose, pour la première fois à l’échelle européenne, des règles de fonctionnement pour l’écosystème médiatique européen.
Parmi les mesures phares: une meilleure protection des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions, une plus grande transparence des médias grâce à la publication de leur structure d’actionnariat et de leur indépendance éditoriale, une évaluation systémique des concentrations et de leur impact sur le pluralisme, et la création d’un comité européen pour les services de médias, qui regroupera l’ARCOM et ses homologues européens, pour mettre en œuvre le texte et lutter contre la désinformation.
Ces mesures, parmi tant d’autres, permettront de garantir la pluralité journalistique, de protéger les médias indépendants et le travail quotidien des journalistes, renforçant ainsi la liberté d’expression et la capacité des citoyens à accéder à une information libre et éclairée.

Exigences minimales relatives aux durées minimales des pauses et des temps de repos journaliers et hebdomadaires dans le secteur du transport occasionnel de voyageurs (A9-0370/2023 - Henna Virkkunen)

13-03-2024
Explications de vote écrites

Ce texte vise à améliorer les conditions de travail, la sécurité routière et à rétablir une concurrence loyale dans ce secteur occasionnel du transport de voyageurs en harmonisant les règles en matière de pauses et de temps de repos des conducteurs.
Les chauffeurs de transports touristiques sont confrontés à une fatigue importante et un stress dus à la forte saisonnalité de leur activité, dans un secteur fortement touché par une pénurie de main-d’œuvre.
Ce texte prévoit donc une meilleure répartition des pauses quotidiennes et des temps de repos des conducteurs, ainsi que des dispositions innovantes de contrôle du bon respect des règles via des solutions numériques.
J’ai voté pour ce texte, qui prévoit des mesures intéressantes pour offrir plus de flexibilité aux chauffeurs. Je regrette toutefois que l’accord étende aux services de transport nationaux la possibilité de travailler douze jours consécutifs sans repos hebdomadaire, n’étant pas de nature à préserver les chauffeurs contre une grande fatigue. Cette mesure était jusqu’ici réservée aux services internationaux.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
04M107
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02026
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex